VISITE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DOMINIQUE DE BUMAN ET D’UNE DÉLÉGATION PARLEMENTAIRE SUISSE EN ARMÉNIE

Répondant à une invitation de son homologue arménien Ara Babloyan, le président du Conseil national, Dominique de Buman s’est rendu à Erevan le 3 février 2018. Il était accompagné d’une délégation parlementaire composée de la première et de la deuxième vice-présidente du Conseil national, respectivement Marina Carobbio Guscetti (PS/TI) et Isabelle Moret (PLR/VD), des conseillères nationales Sibel Arslan (Les Verts/BS), Tiana Angelina Moser (PVL/ZH), Rosmarie Quadranti (PBD/ZH) et Marianne Streiff-Feller (PEV/BE), du conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE), du secrétaire général de l’Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab, du chef suppléant du secteur International & plurilinguisme, M. Cédric Stucky, ainsi que de l’expert en questions arméniennes, Sarkis Shahinian.

Selon le communiqué de l’Assemblée fédérale, « cette visite officielle de quatre jours a concrétisé l’amitié entre les parlements suisse et arménien ainsi que le soutien de la Suisse à la jeune démocratie arménienne. »

La délégation suisse a rencontré des représentants de diverses forces politiques à l’Assemblée nationale d’Arménie où M. de Buman a prononcé un discours de quinze minutes, un fait inédit pour un président du National. Devant les élus arméniens, il a plaidé pour la reconnaissance du génocide de 1915 et a encouragé l’Arménie à poursuivre ses efforts vers la modernité. En comparant longuement les institutions suisses et arméniennes, il a indiqué que « la règle d’or reste l’Etat de droit, c’est-à-dire la séparation des pouvoirs ». Par ailleurs, il a appelé à un règlement pacifique du conflit du Karabagh sans recours à la force militaire. « Le peuple du Haut-Karabagh a le droit de choisir son destin comme les autres peuples », a t-il déclaré, tout en soulignant l’importance du respect du principe de l’inviolabilité des frontières.

Réagissant à cette déclaration, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a accusé M. de Buman d’essayer de  » justifier l’agression armé-nienne contre l’Azerbaïdjan« . Un porte-parole du ministère, Hikmet Hajiyev, a déclaré qu’il a ainsi « infligé des dommages » aux efforts pour mettre fin au conflit du Karabagh. Selon les agences de presse azerbaïdjanaises, M. Hajiyev a également souligné la visite « illégale » de M. de Buman au Karabakh en 2012, suite à laquelle Bakou avait adressé une note de protestation au ministère suisse des Affaires étrangères à l’époque.

La délégation suisse a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la République d’Arménie Serge Sargsyan, le Premier ministre, M. Karen Karapetyan et le ministre des Affaires étrangères, M. Edward Nalbandyan. Elle a en outre été reçue par le Catholicos de tous les Arméniens SS Garegin II à Echmiatsine.

Les membres de la délégation ont rendu hommage aux victimes du génocide de 1915 au mémorial de Tsitsernakaberd où le président du Conseil national a déposé une couronne de fleurs.

Dans un reportage réalisé sur place et diffusé sur RTS le 8 février, le journaliste Rouven Gueissaz, qui a couvert la visite de la délégation suisse en Arménie, a fait remarquer que la question du génocide de 1915 reste très présente en Arménie et marque encore l’actualité dans sa politique intérieure et extérieure. Sur quoi, M. de Buman s’est dit convaincu que si l’Arménie devenait un pays développé et prospère, elle serait plus entendue sur la scène internationale et aurait son passé mieux reconnu.

La Suisse figure parmi les dix premiers partenaires commerciaux et investisseurs étrangers de la République d’Arménie, et le président M. de Buman a participé, en compagnie d’une délégation économique suisse, au forum économique organisé par la Development Foundation of Armenia et la Chambre de Commerce Suisse-Arménie. Plusieurs hommes d’affaires des deux pays ont participé à ce forum. Ils représentaient différents secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, l’IT, les finances, la viticulture, le tourisme, les énergies renouvelables et les transports.

La délégation suisse a également visité des entreprises. Elle a notamment assisté à l’inauguration de Avan Salt Plant, une usine de sel, réalisée à l’aide de la technologie suisse.

Les parlementaires des deux pays ont effectué une visite à une coopérative de production laitière dans le village de Yelpin (province de Vayots Dzor) financée par la Suisse. Ce projet a permis d’illustrer comment les petites exploitations sont intégrées dans des chaînes de valeurs agricoles.

Enfin, la délégation parlementaire s’est rendue à la gare centrale d’Erevan pour y admirer l’installation « HEXAGONES, DISQUES ET TRAPÈZES », de l’artiste suisse Felice Varini (Ndlr: voir Standart-Triennale d’art contemporain de l’Arménie, 2ème volet paru dans Artzakank N° 213).

Dominique de Buman avec Karen Karapetyan, Premier ministre d’Arménie

Dans une interview donnée à La Liberté, publiée le 10 février, Dominique de Buman a expliqué que le but du voyage n’était pas seulement d’approfondir les relations sur la base historique mais de regarder le futur et de donner un élan au niveau économique, accélérer la cadence des échanges entre les deux pays. Et d’ajouter « La Suisse doit prêter sa crédibilité pour que l’Arménie ait plus de considération sur le plan international ». A son avis il y a un potentiel de développement dans les échanges commerciaux dans le domaine scientifique, la viticulture, le tourisme et les énergies renouvelables. « Mais avant toute chose, il faut l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre la Suisse et l’Arménie » a t-il souligné. Selon lui, la situation s’est améliorée, avec un début de libéralisation, mais il restait des monopoles hérités de l’URSS. « Le pays est plus pauvre que ces voisins mais le peuple est intelligent, travailleur et a des compétences dans les métiers de l’ingénierie. Le pays est sûr, stable et la fiscalité est intéressante » a t-il indiqué.

Par cette visite, la délégation parlementaire suisse a « semé des graines » pour le resserrement des liens économiques entre Berne et Erevan, pour reprendre l’expression du président du Conseil national dans son interview à La Liberté. Il appartient maintenant aux dirigeants arméniens de les aider à pousser et à fleurir…

M.S.


Le 6 février, lors de la visite du président du Conseil national M. Dominique de Buman et de sa délégation en Arménie, M. Ara Babloyan, le président du Parlement arménien, a décoré MM Jean-François Duchosal et Michel Genoud de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale d’Arménie pour leur soutien remarquable au peuple arménien après le tremblement de terre de 1988.

MM Jean-François Duchosal, Ara Babloyan et Michel Genoud

2018-04-06T19:43:08+02:00 06.04.18|ARMÉNIE & ARTSAKH, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire