VAHÉ KEUSHGUERIAN: UN VISIONNAIRE DU VIN

(Crédit photo: http://keush.com)

Vahé Keushguerian est une figure bien connue des acteurs de l’industrie du vin en Arménie. Il était de passage à Genève avec une délégation comprenant le chef de la communauté rurale d’Areni et le gouverneur de Vayots Dzor*.

Né en Syrie, Vahé a vécu au Liban, aux Etats-Unis et en Italie avant de s’installer en Arménie. Ayant travaillé longtemps dans le secteur du vin en Toscane et dans les Pouilles, il maîtrise toutes les phases du processus de vinification, de la culture du raisin à la production, la mise en bouteille, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution des produits dans le monde entier.

Suite à une première visite en Arménie en 1997, il achète une parcelle de terrain et plante des vignes. Puis il commence à faire des essais de vinification qui s’avèrent positifs et probants. En 2009, il décide avec sa famille de prendre une année sabbatique pour vivre en Arménie. Au cours de la même année il commence à travailler avec Karas Wines fondé par Eduardo Eurnekian et habite en Arménie à ce jour.

En 2013, Vahé Keushguerian ouvre sa propre cave de vinification dans la banlieue d’Erevan tout en continuant, jusqu’en 2018, de s’occuper des ventes, de la distribution et du marketing chez Karas Wines. « J’ai décidé d’avoir ma propre cave car il ne m’était pas possible de faire de l’expérimentation viticole chez Karas Wines avec des cépages indigènes arméniens » précise t-il.

L’année prochaine, la cave de WineWorks, le premier et unique incubateur de vin en Arménie fondé par Vahé Keushguerian, déménagera à Areni pour être plus près des vignerons. Actuellement WineWorks produit du vin pour 14 marques arméniennes dont Keush (la marque de Keushguerian), Koor, Yacoubian-Hobbs, Z’Art, Tus, Moukh, Zulal, Noa (Schuller Cave St-Jacques) et Oshin.

Pour Vahé Keushguerian la production du vin offre un immense potentiel pour faire la renommée de l’Arménie et stimuler sa croissance économique. Il insiste sur la qualité, une condition préalable au classement du pays parmi les nations viticoles. Dans le but d’actualiser l’éducation dans ce domaine, il a créé en 2015 conjointement avec ICARE-Arménie (International Center for Agribusiness Research and Education) l’EVN Wine Academy qui propose des cours aux amateurs de vin, un programme de certificat professionnel en « œnologie et commerce du vin » ainsi que des masterclass autour du vin.La fille de Vahé Keushguerian suit les traces de son père. Elle gère les activités quotidiennes de la société. Son fils, quant à lui, s’est spécialisé en sports extrêmes et vient de lancer en Arménie une société qui organise des excursions en montagne axées sur l’escalade.

(*) Voir ARENI: VITICULTURE, TOURISME ET DÉVELOPPEMENT

2019-09-28T22:22:43+02:00 28.09.19|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL|

Laisser un commentaire