ACTION SIMULTANÉE DANS 15 VILLES POUR DEMANDER LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS ARMÉNIENS DÉTENUS EN AZERBAÏDJAN

Le 15 avril 2021, des rassemblements pacifiques ont eu lieu simultanément dans 14 villes à travers le monde en faveur de la libération immédiate des prisonniers de guerre (civils et militaires) détenus illégalement en Azerbaïdjan. En effet, plus de 5 mois après la signature de l’accord trilatéral entre la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui prévoit, à son article 8, l’échange « des prisonniers de guerre, les otages et autres détenus », plus de 200 combattants et civils arméniens sont encore détenus en Azerbaïdjan dans des lieux gardés secrets et soumis à des traitements inhumains et dégradants. Du côté arménien, en revanche, tous les prisonniers de guerre ont été rendus à l’Azerbaïdjan.

Grâce à une coordination efficace entre des groupes d’Arméniens dans différents pays, des rassemblements ont été organisés le même jour à Erevan, Berlin, Hambourg, Houston, Los Angeles, Marseille, Montréal, Moscou, New York, Paris, Rome, Sacramento et Toronto.

À Genève, le rassemblement a eu lieu sur la Place des Nations en présence de Anna Barseghian, conseillère municipale de la Ville de Genève, Ueli Leuenberger, ancien Conseiller national et Patrick Dimier, Député au Grand Conseil ainsi que des représentants de la communauté arménienne. Une vingtaine de personnes, vêtues de noir masques compris, tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Aliyev refuse de fournir à la Croix-Rouge le nombre de captifs arméniens », « Libérez les otages arméniens », « L’Azerbaïdjan doit respecter l’accord de cessez-le-feu », « L’Azerbaïdjan viole les Conventions de Genève sur l’échange des prisonniers de guerre », etc. Un appel à été lu par Lerna Bagdjian, en français, et par Sarkis Shahinian, en anglais, à l’attention de nos gouvernements nationaux, de nos concitoyens, de l’Organisation des Nations Unies, des organisations et défenseurs des Droits de l’Homme, leur demandant d’exhorter l’Azerbaïdjan à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers de guerre arméniens.

Par ailleurs, une lettre a été envoyée au nom de la Communauté arménienne de Suisse à la Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Mme Michèle Bachelet avec copies à la Directrice de l’Office des Nations Unies à Genève, Mme Tatyana Valovaya, au Chef du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis, et au Président du Grand Conseil genevois, M. François Lefort.

(Crédit photos: Iskender Giragossian)

2021-05-07T19:25:59+02:00 07.05.21|ARMÉNIE & ARTSAKH, COMMUNAUTÉ, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|