Berdavan est un village frontalier de 3200 habitants situé à 2km au nord de Noyemberyan dans la province de Tavush. Depuis le 1er juin 2021, le Centre culturel du village offre des cours de poterie aux enfants et jeunes du village grâce à une collaboration entre le Centre Mughdusyan d’Erevan et Artzakank.
En novembre 2020, suite au décès de Alice Tonbazian née Samuelian, sa famille a annoncé qu’en lieu et place des fleurs, des dons pouvaient être adressés à Artzakank pour un projet d’aide aux enfants d’Arménie. En respectant le souhait de la famille de la défunte, le comité a décidé d’affecter les dons reçus en sa mémoire à un projet qui pourrait avoir un impact sur l’avenir des enfants bénéficiaires.
La recherche d’un projet pouvant satisfaire les critères fixés et des partenaires fiables en Arménie a pris quelque temps. La sélection n’a pas été facile dans la mesure où il ne s’agissait pas simplement de fournir de l’aide humanitaire. Il était important que le projet à réaliser apporte un changement positif dans la vie des enfants, en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances, d’élargir leur horizon et de développer leurs compétences intellectuelles et pratiques, ce qui leur permettrait de mieux s’intégrer dans la vie active plus tard.
Tout naturellement, le regard du comité s’est porté sur les provinces où vivent la plupart des familles défavorisées. C’est lors d’une visite à Erevan en avril passé qu’un membre du comité a fait la connaissance de Mariam Mughdusyan, originaire de Berdavan, et a appris qu’elle avait l’intention d’introduire des cours de poterie pour les enfants de son village natal.
Mughdusyan Art Center est une véritable ruche d’activités artistiques située au cœur d’Erevan. Créé en 2014 par Mariam Mughdusyan dans le but d’atteindre la justice sociale à travers l’art, le Centre propose des cours entièrement gratuits pour des enfants vulnérables, handicapés ou en situation difficile. Mariam et un nombre d’artistes bénévoles dirigent ensemble des groupes de peinture, de sculpture, de poterie, de tissage de tapis, et de chant.
Le Centre compte également un ensemble vocal, Nayiryan Vocal Ensemble, sous la direction de Naira Mughdusyan, la sœur de Mariam. Il est un des seuls au monde à proposer un répertoire simultanément traduit en langue des signes.
Suite à la guerre de 44 jours, les sœurs Mughdusyan ont mis en place des cours pour les femmes réfugiées d’Artsakh, leur permettant d’apprendre à confectionner des objets artisanaux qu’elles peuvent ensuite vendre pour assurer un petit revenu.
Mais le Centre Mughdusyan est plus qu’une école d’arts, il suffit de visiter son site Internet ou sa page facebook pour se faire une idée sur les différentes initiatives et actions en cours et celles réalisées à ce jour.
L’idée d’offrir aux enfants et adolescents d’un village frontalier la possibilité de développer leur créativité correspondait aux critères de sélection souhaités par la famille de feue Alice Tonbazian. Le comité d’Artzakank a dès lors approuvé le projet.
Le Centre Mughdusyan avait déjà fourni un four de poterie au centre culturel de Berdavan et Artzakank a commandé un tour de potier à un spécialiste à Erevan et l’a fait transporter à Berdavan. Par ailleurs, le comité a décidé de financer la construction d’une rampe pour personnes à mobilité réduite à l’entrée du centre culturel. Les dons reçus en mémoire de Alice Tonbazian ont permis également d’engager un spécialiste pour donner des cours pendant trois mois, d’assurer ses déplacements depuis Erevan et son hébergement, et d’acheter des fournitures pour 6 mois. Les cours ont pu commencer le 1er juin.
Il est à noter que ce projet élaboré par Mariam Mughdusyan se caractérise par sa durabilité. En effet, le spécialiste de poterie formera en même temps un enseignant de peinture du centre culturel et d’autres personnes adultes du village pour assurer la continuité des cours. L’atelier de poterie de Berdavan pourra bientôt recevoir des commandes et les recettes serviront à maintenir les cours, à développer la production et à favoriser l’autonomisation des jeunes.
Nous remercions vivement tous les donateurs de leur contribution à ce beau projet qui illuminera le quotidien des enfants de Berdavan.
Le comité d’Artzakank
(Photos tirées de la page facebook de Mariam Mughdusyan)