LA PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE EN ARMÉNIE

par Philippe DER SARKISSIAN

Le 3 mars 2022 le Centre arménien de Troinex a accueilli les invités de la fondation Miassine afin de produire les résultats du projet de la Promotion de l’Apprentissage en Arménie, réalisé en 2020-2021 en partenariat avec l’association Suisse GAN (Global Apprenticeship Network) avec le soutien financier de la Ville de Genève.

Parmi les nombreux invités, étaient présents:  M.Guy Lavorel, maire de la ville de Troinex, les représentants de la Ville de Genève, de l’association GAN, de l’Unicef, de la délégation de l’Union Européenne, de l’Organisation internationale du travail, de l’Organisation internationale des Employeurs, des membres des ONG suisses ayant voyagé en Arménie avec Miassine, les membres de la communauté arménienne: Tous des sympathisants de Miassine.

La soirée a débuté avec la prise de parole d’Astrig Marandjian, fondatrice de Miassine, qui a remercié les invités et particulièrement le maire de Troinex, Monsieur Guy Lavorel, pour son engagement sans faille, en faveur de la cause arménienne, et, qui a témoigné de sa solidarité avec l’Arménie et aussi de la diaspora arménienne de Suisse.

Astrig Marandjian a également remercié les organisations partenaires, les personnes engagées dans la promotion de l’Apprentissage en Arménie.

Durant la soirée, les invités ont eu l’occasion de visionner le film sur l’apprentissage en Arménie réalisé, par une équipe de professionnels assistés aussi par les apprentis bénéficiaires du projet. Le film a présenté des activités réalisées dans les 8 régions d’Arménie et pour 16 établissements, dans le cadre de la formation professionnelle et technique.

Les ateliers de formation regroupent 600 jeunes, et réalisent des visites en entreprises, aussi des universités d’été avec des chefs d’entreprise et des jeunes bénéficiaires et, enfin, l’apprentissage de 60 jeunes dans les entreprises.

Pour clore, une cérémonie du «Meilleur Apprenti» sous le haut patronage du président de la République d’Arménie a couronnée toutes ces actions conjuguées.

Selon Ania Zongolowitz, représentante de GAN, l’initiative de Miassine est importante pour la promotion de l’Apprentissage en Arménie en mettant en valeur le partenariat avec le secteur privé et encourager les entreprises à engager des apprentis: Les unes apportant leur force de travail et de développement et les autres pour se former et apporter leurs motivations et perspectives.

Frédéric Lapeyre, ayant la double appartenance de membre de Miassine mais aussi d’expert en emploi, a souligné l’importance de l’égalité des sexes dans le projet, de briser les stéréotypes dans le choix des métiers, de la participation des parents dans le processus de l’apprentissage, ceux-là même qui furent très touchés de la présence du président de l’Arménie lors de la remise des prix.

La soirée fut aussi l’occasion de lancer officiellement l’association suisse Miassine. Avec les membres fondateurs: Emmanuel Julien, Khorenouhi Maffli-Mazmanian, Asya Mikhayildis, Astrig Marandjian, l’association Miassine espère pouvoir mobiliser plus de ressources humaines et financières pour continuer son combat et contribuer à un meilleur avenir de la jeunesse arménienne, très captive et motivée.

Les musiciens Arman Grigorian et le couple Kariné Mkrtchian et Pierre Vincent  ont donné une touche artistique à cette soirée avec des morceaux arméniens et des improvisations de jazz.

Le lancement de Miassine en Suisse trouvera, assurément, un bel écho dans notre diaspora.

* * * * *

Quelques chiffres

– 8 régions d’Arménie

– 16 établissements de formation professionnelle et technique

– 50 petites et moyennes entreprises dans le réseau de l’apprentissage

– 4 200 jeunes sensibilisés par Miassine pour la promotion de l’apprentissage

– 25 formateurs formés dans 8 régions d’Arménie

– 50 visites en entreprises

– 607 jeunes bénéficiaires des modules d’orientation professionnelle et des visites en entreprise

– 61 contrats d’apprentissage

– 12 meilleurs apprentis

– Budget 130 000 CHF dont 50% financés par la Ville de Genève

– Durée du projet: 18 mois (juillet 2020 – décembre 2021)

Plus d’informations sur: www.miassine.org

2022-05-09T21:25:31+02:00 09.05.22|GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|