« KHTAN »: INCUBATEUR D’ENTREPRENEURIAT SOCIAL DE KASA

(Crédit photo: kasa.am)

Depuis le début de ses opérations, KASA s’est concentrée sur l’économie sociale et solidaire comme moyen de résoudre les problèmes économiques et développer les communautés en Arménie. Ces dernières années, l’économie arménienne a été durement touchée par la pandémie et la guerre de 44 jours. La pauvreté et la vulnérabilité dans les zones rurales ont considérablement augmenté ainsi que le chômage des jeunes. Réalisant la nécessité de s’impliquer dans le processus de reconstruction d’après-guerre, KASA a mobilisé ses ressources et celles de ses partenaires pour participer au redressement socio-économique rapide et viable du pays, en choisissant comme outil le développement et la diffusion de l’entrepreneuriat social. C’est ainsi qu’elle a démarré en 2021 un programme éducatif via un incubateur d’entrepreneuriat social baptisé « Khtan ».

La première volée des bénéficiaires comprenait 50 personnes des régions de Lori, de Tavush et de Shirak ainsi que de l’Artsakh, sélectionnées sur la base de l’intérêt et de la motivation qu’elles portaient au développement de leurs communautés. Elles étaient toutes d’une manière ou d’une autre touchées par la guerre de 2020 (anciens combattants et leurs familles, enfants et épouses de soldats morts, etc.)

Les résultats de l’édition 2021-22 ont été probants: 60% des participants ont testé leurs produits sur le marché et environ 70% sont sortis du projet avec un plan d’affaires solides. Ils ont appris à faire des affaires et à aborder les questions sociales par le biais de solutions commerciales. Pour beaucoup de participants, le projet « Khtan » est devenu la force qui les a incités à rester dans leur pays, à redémarrer à zéro, à apprendre un nouveau métier, à trouver des solutions originales. Les domaines concernés sont très variés: l’agriculture, l’éducation, les finances, le tourisme, le divertissement et les loisirs, l’aide socio-psychologique, la production alimentaire et la gastronomie, l’informatique, les arts et l’artisanat.

La deuxième édition, qui accueille 25 personnes, a débuté en février 2023 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été avec le programme suivant:

– 4 réunions présentielles (l’entrepreneuriat social en tant que modèle d’entreprise, le marketing et les ventes, la gestion financière, le soutien au développement du prototype d’entreprise)

– Modules d’apprentissage en ligne pendant toute la durée du programme

– Environ 10 exercices pratiques, qui amènent les participants à développer pas à pas les différents éléments de leur plan d’affaires en mettant en pratique ce qui a été appris

– Mentorat et coaching pour chaque participant afin de développer leurs idées et compétences commerciales individuelles

– Visite d’études aux entreprises sociales existantes

– Webinaires thématiques

– Développement et test de l’entreprise/du prototype du produit sur le marché

– Pitching (présentation de produits).

Les histoires des participants sont inspirantes et nourrissent l’espoir que malgré les horreurs de la guerre et le risque constant d’une nouvelle guerre, il est possible de trouver la force intérieure pour se relever, créer et valoriser sa communauté.

(Tiré du rapport de KASA 2022)

 

Ce projet recherche des compléments de financement pour les périodes 23 et 24.

Toute personne intéressée peut s’adresser à Monique Bondolfi, présidente de KASA Suisse

monique.bondolfi@kasa.am (tél : 021 728 50 78)

Banque UBS KASA-KOMITAS/CHF

IBAN CH67 0024 3243 FS12 052

2023-03-12T18:15:44+01:00 12.03.23|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|