EXPOSITION-CONCERT SUR LE SITE HISTORIQUE ET CULTUREL DE ZVARTNOTS

Le 13 juillet 2022, sur le site archéologique de Zvartnots (Musée-Réserve historique et culturel « Zvartnots ») a eu lieu un grand évènement musical intitulé « L’écho de bronze de la prière interrompue ».

Les organisateurs étaient le Centre national de musique de chambre et le Service de protection de l’environnement historique et des musées-réserves historiques et culturels.

La projection temporaire « Trésors de Gndevank » a permis au public de découvrir les objets trouvés dans le complexe monastique de Gndevank fondé au Xe siècle ainsi que des facsimiles de photos, de docu-ments, des traditions et d’autres éléments de la cul-ture immatérielle liée à ce site. La projection a été suivie d’un concert avec la participation de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (directeur artistique Vahan Martirosyan), le Chœur de chambre d’État « Hover » (direction Sona Hovhannisyan), le pianiste Hayk Melikyan et le chef d’orchestre Luc Baghdassarian (Suisse) qui ont exécuté des œuvres de Al. Harutyunyan, Gh. Sarian, M. Vardazaryan, P. Maskani, E. Baghdassarian, Komitas, Éd. Hovhan-nisyan, G. Gurdjieff, G. Forei et H. Melikyan.

Ajoutons que le 7 juillet 2022, à la salle Komitas de musique de chambre à Erevan, l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, qui fête ses 60 ans, et le Chœur de chambre d’État « Hover », qui fête ses 30 ans, ont exécuté la Messe N° 2 en sol majeur de Franz Schubert et le Requiem de Gabriel Fauré sous la baguette de Luc Baghdassarian.

2022-09-12T19:47:14+02:00 12.09.22|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|