La création du JARDIN DES CENT ROSES sur le parvis de l’église Saint Hagop de Troinex s’inscrit dans le cadre du vaste programme que la communauté arménienne de Suisse a offert au public suisse pour le Centenaire de la Commémoration du Génocide des Arméniens.
C’était une création participative qui a duré plus de 4 ans où chaque personne a offert un rosier en mémoire de quelqu’un ou en son nom. C’est un projet créatif sur la Résilience. Se plier, jamais se casser. Résister aux intempéries. Ces roses, comme les enfants de l’école arménienne, danseurs de la troupe Sanahin, témoigneront de notre existence en s’épanouissant et enchantant le passant.
Le jardin a été inauguré le 24 avril 2019 lors de la cérémonie de Commémoration où la communauté arménienne a découvert la stèle transparente et moderne marquée par sa finesse et sobriété: Les fleurs de ce jardin renaitront chaque année pour rappeler la force de survie du peuple arménien.
Merci aux donateurs de leur participation. Aux individus, mais aussi aux églises catholiques pour leur geste de solidarité. Un grand merci au bureau du Centenaire et à Daniel Papazian tout particulièrement pour la mise en place, ô combien technique, de ce projet artistique. C’est ça la vertu du travail collectif: mutualiser nos forces pour une cause noble, pour la sauvegarde de notre arménité, pour la transmission de nos valeurs identitaires, pour la construction de la nouvelle Arménie. L’ARMENIE… Dans le même symbolique, elle est le Jardin de tous les Arméniens où une jeunesse incroyable fleurit et nous émerveille de jour en jour.
Ce jardin, voici l’héritage que nous laissons à nos enfants, à planter, arroser, prendre soin… C’est un jardin pour l’avenir. Il est encore possible de participer et d’offrir un Rosier au Jardin des CENT roses. Contactez info@centrearmenien.ch ou remplissez le formulaire déposé à l’église et/ou au Centre Arménien.
Laisser un commentaire