Communiqué de presse
Mercredi 22 juillet 2020
La nuit du 12 juillet 2020, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque militaire contre le territoire de la République d’Arménie, accusant d’importantes pertes dans ses propres rangs. Un nombre élevé d’officiers supérieurs azéris aurait péri lors de la riposte arménienne. L’armée de Bakou a perdu aussi une grande quantité de matériel de guerre. Une nouvelle incursion s’est produite trois jours après, laissant sur le terrain au moins 10 militaires azerbaïdjanais. L’Arménie enregistre jusqu’à ce jour la perte de quatre soldats, plus un cinquième grièvement atteint. Suite aux pertes subies, Bakou a menacé de bombarder la centrale nucléaire arménienne de Metsamor, près de la capitale Erevan, ce qui équivaudrait à un crime contre l’humanité.
Les Arméniens de Suisse condamnent fermement cette attaque délibérée contre le territoire national de l’Arménie. Ils renvoient aux initiateurs la responsabilité de vouloir transformer le conflit arméno-azerbaidjanais en une guerre de religion. Cette escalade comporte des implications régionales ouvertement assumées par la Turquie, qui a dès le jour même des premières attaques, affirmé qu’elle apporterait un soutien inconditionnel à l’Azerbaïdjan, et depuis réitéré cette position. Le comportement de Bakou et d’Ankara démontre une irresponsabilité politique totale. Les Arméniens de Suisse demandent au Conseil fédéral de condamner fermement cette tentative de déstabiliser l’équilibre déjà très précaire dans le Caucase du Sud et dans tout le Moyen-Orient.
Dimanche 12 juillet 2020, les forces armées azerbaïdjanaises ont déclenché des opérations militaires à la frontière nord-orientale avec l’Arménie (région du Tavoush), utilisant l’artillerie lourde (obus de 82 et 120 mm), en essayant de forcer la frontière avec des troupes transportées et des chars. L’attaque a été accompagnée par l’incursion à l’intérieur de l’Arménie de drones militaires. Un de ces appareils, un Elbit Hermes 900 de fabrication israélienne, a été abattu à une profondeur de 9 km dans le territoire arménien. Au cours de cette première journée et des suivantes, des infrastructures civiles ont été visées dans les villes de Berd, Chinari et Movses. En repoussant l’attaque, l’armée de la République d’Arménie a consolidé ses propres positions au village de Chinari et infligé d’importantes pertes matérielles et humaines à l’adversaire, qui a admis la mort du général en chef du 3e corps d’armée stationné dans la région du Tavouz (côté azerbaïdjanais), d’un colonel, de deux majors et de sept soldats. Bakou annonce également le décès d’un civil. Lors d’une nouvelle attaque lancée par les troupes de Bakou mardi 14 juillet, les forces arméniennes ont accusé la perte de quatre soldats, dont un major et un capitaine. Pour bombarder les positions arméniennes en toute impunité, l‘armée azerbaïdjanaise a concentré ses batteries d’artillerie autour du village azerbaïdjanais de Dondar Ghushchu, à 10 km de la frontière, en utilisant sa propre population civile comme bouclier.
Pendant la nuit de jeudi 16 juillet, une compagnie d’élite azerbaïdjanaise a tenté une nouvelle incursion dans la même région de Tavoush, laissant sur le terrain au moins 10 victimes. Tout au long de la journée, les troupes de Bakou ont continué à attaquer les positions arméniennes dans les villages d’Aygepar et de Movses, en utilisant des mortiers et de l’artillerie automotrice D-30. Erevan n’accuse aucune perte supplémentaire. La partie arménienne s’est montrée disponible, en cas de cessation des hostilités, à permettre la récupération des victimes et des blessés restés sur le terrain, mais l’Azerbaïdjan n’a pas répondu à l’appel pour le moment.
Menaces de l’Azerbaïdjan contre la centrale nucléaire de Metsamor
Jeudi 16 juillet, le porte-parole du Ministère de la défense azerbaïdjanais, Vagif Dargyakhly, a menacé de « la possibilité de frapper la centrale nucléaire de Metsamor, déclenchant une catastrophe pour l’Arménie ». Suite à cette déclaration, le Premier ministre de l’Arménie, Nikol Pashinyan a déclaré qu’il est devenu clair que l’Azerbaïdjan constitue une menace non seulement pour l’Arménie, mais aussi pour la sécurité mondiale.
Rôle déstabilisant de la Turquie
Ankara souffle activement sur le feu. Non contente de clamer son soutien absolu à l’Azerbaïdjan, la Turquie prend des initiatives plus qu’inquiétantes pour l’embrasement régional du conflit. Selon des sources bien informées, les forces d’occupation turques, au Nord de la Syrie, ont ouvert des centres d’enrôlement à Afrin, de même qu’à Raju, pour recruter et transporter des djihadistes en Azerbaïdjan, ayant vocation à être enrôlés comme mercenaires au côté des forces azerbaïdjanaises. Il est inutile de souligner l’envergure du conflit qu’une telle initiative pourrait ouvrir, en exportant la guerre d’occupation du Nord de la Syrie au Caucase du Sud, mettant ainsi dos-à-dos Chrétiens et Musulmans.
Ankara a soutenu sans réserve l’agression de l’Azerbaïdjan. Ainsi, dans une interview de lundi 13 juillet donnée à la chaîne TRT Haber, le Ministre des affaires étrangères turc, M. Mevlut Cavusoglu a affirmé que « la Turquie est aux côtés de l’Azerbaïdjan, avec tous ses moyens ». De la même teneur ont été les commentaires du Ministre turc de la défense, M. Hulusi Akar, lors de sa dernière visite à Beyrouth au début de la semaine dernière. Le fait qu’en ces jours ce dernier ait convoqué à Ankara l’élite de l’armée de Bakou, notamment le Vice-Ministre de la défense, le chef de l’aviation, le chef des systèmes missilistiques et balistiques ainsi que le chef d’état-major du 4e corps d’armée (ce dernier est en lice d’être nommé successeur du général qui vient de tomber sur le terrain), montre clairement qui en réalité est en train de diriger les forces armées de l’Azerbaïdjan et fomente la tension dans la région.
La communauté arménienne de Suisse demande au Conseil fédéral de condamner l’attaque
Les Arméniens de Suisse, fortement préoccupés par cette grave escalade, demandent au Conseil fédéral de prendre position contre cette nouvelle tentative d’exporter une guerre sur le territoire même de la République d’Arménie en condamnant fermement cette attaque militaire irresponsable de l’Azerbaïdjan, ainsi que les menaces de Bakou de détruire la centrale nucléaire de Metsamor, un acte de terrorisme d’État en violation flagrante du droit international.
Communauté arménienne de Suisse
2, Chemin Lullin 2, 1256 Troinex (GE)
Armenischer Schul- und Familienverein (ASV)
Armenischer Verein Zürich (AVZ)
Artzakank – Echo
Association Fragments
Association Suisse-Arménie (ASA)
Building an alternative Future (BAF)
Centre Arménien de Neuchâtel
Comunità Armena del Ticino
H.O.M. – Association de Secours Arménienne de Suisse
Paroisse de l’Eglise Apostolique Arménienne St. Hagop Genève et Région Lémanique
Union Arménienne de Suisse (UAS)
Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB)
Contacts:
Sarkis Shahinian, s.shahinian@armenian.ch; tél.: 079 4076051 (D, F, I)
Vicken Bayramian, vicken@fieldsolutions.ch; tél : 079 619 8090 (F, E)
Laisser un commentaire