par Maral WURRY
La transformation de notre monde commence par la transmission aux plus petits des valeurs fondatrices comme la tolérance, la fraternité et la solidarité.
Le Collège Saint Joseph et l’école primaire Saint François de Thonon-les-Bains ont voulu, durant cette période de l’Avent et la préparation de Noël, sensibiliser leurs élèves à l’entraide et à la solidarité.
Cette solidarité s’est inscrite dans un projet humanitaire afin d’égayer le Noël des enfants déplacés d’Artsakh (dont le nombre recensé est de 25 – 30 mille).
Cette action de Noël avait pour but qu’un élève, d’une école catholique française, offre un petit cadeau à un enfant de l’Artsakh en accompagnant son cadeau par un dessin, une carte postale ou une lettre.
Un énorme élan de solidarité s’est emparé de l’établissement et la majorité des élèves a adhéré à ce projet. Quelques 500 paquets cadeaux ont été collectés, des paquets remplis de jouets, de crayons de couleur, de gants/chaussettes chauds… et surtout de dessins et de lettres, souvent écrites en arménien par Google traduction, des gentils messages d’amour…
En tout quatre cartons de 80kg ont été acheminés en direction de Valence (dans la Drôme) pour rejoindre l’envoi humanitaire organisé par la ville et prendre la route le 29 décembre en direction de l’Arménie.
Un grand merci à tous ces élèves du Collège Saint Joseph et l’école primaire Saint François de Thonon- les-Bains pour cette belle action de solidarité avec leur petits camarades d’Artsakh. Merci également aux chefs des établissements Madame Corinne Morel, Monsieur Wilfrid Marcheval ainsi qu’à l’équipe enseignante et à l’équipe de la pastorale pour leur mobilisation et leur soutien.
Laisser un commentaire