LA MAISON DES APPRENTIS

par Astrig MARANDJIAN

La Fondation Miassine se lance à Gumri dans un nouveau projet ambitieux dont l’objectif est de mettre à la disposition de la communauté un nouvel espace polyvalent, intitulé «À la Maison», afin de mieux répondre au double défi de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations vulnérables.

Ce lieu sera organisé autour de 4 domaines d’activités interconnectés et se renforçant mutuellement afin d’offrir un modèle viable et durable de fonctionnement.

Un Centre d’apprentissage, de formation et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Face aux difficultés des jeunes, notamment des groupes vulnérables, à s’insérer dans de bonnes conditions dans le marché du travail, Miassine s’est investi depuis des années dans la promotion d’un dispositif d’apprentissage en Arménie qui puisse assurer une meilleure transition entre l’école et le monde du travail. «A la maison» a, dans ce cadre, pour mission:

  • d’accueillir au sein de notre entreprise sociale une dizaine d’apprentis chaque année qui seront formés à différents métiers en participant à nos activités de production de biens et services sous la supervision de maitres formateurs;
  • De jouer un rôle moteur dans l’intermédiation entre les centres de formation professionnelle et d’éducation professionnelle de la région de Shirak et le secteur privé afin de développer les opportunités d’apprentissage pour les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle;
  • De promouvoir la voie de l’apprentissage auprès des jeunes, de leur famille et des chefs d’entre-prises à partir d’activités de sensibilisation, d’in-formation et d’échanges de bonnes pratiques au niveau national et international.

Un centre multimédias pour les métiers du numérique

La révolution numérique bouleverse le marché du travail en faisant émerger de nouveaux métiers et en changeant les qualifications requises pour les métiers existants. Elle offre aussi de nouvelles opportunités en termes d’entrepreneuriat dans le secteur porteur en Arménie de l’économie numérique.

Pour que les jeunes puissent bénéficier de ces opportunités et accroitre leur employabilité, il est essentiel qu’ils puissent maîtriser les nouveaux outils numériques et développer les nouvelles compétences requises sur le marché du travail. C’est l’objectif de notre espace multi média au service de la formation, de l’innovation et de la création. Celui-ci, suivant les créneaux horaires, accueillera:

  • les jeunes de groupes vulnérables pour de l’initiation et formation de base en informatique
  • les jeunes désirant développer leurs compétences dans 4 domaines: animation/vidéo, création/gestion de sites internet ; modélisation 3D et programmation/codage
  • les jeunes souhaitant développer une petite entre-prise dans le secteur de l’économie numérique et à la recherche d’un encadrement et d’un programme de e-mentoring afin de les appuyer dans leur projet.

Notre objectif est de former/coacher 250 jeunes par an.

 Notre équipe de professionnels se compose de:

  • Une équipe pédagogique et logistique
  • Des professionnels en cuisine / boulangerie / pâtisserie
  • Un réseau de formateurs locaux en informatique, entrepreneuriat et insertion professionnelle
  • Un réseau national et international de coach et de mentors intervenant à travers l’espace multimédias.
  • Un réseau de coachs individuels accompagnant chaque apprenti dans son parcours personnel et professionnel.
  • Une équipe de bénévoles animant les différents clubs, les sorties, les activités culturelles et la ludothèque.

Toutes nos activités sont construites en tenant compte des questions d’équilibre de genre, de lutte contre les discriminations et d’inclusion des personnes avec handicap. Des campagnes d’information et de sensibilisation seront menées pour susciter une juste représentation au niveau des participants.

Une attention particulière sera attribuée aux jeunes vétérans handicapés et fragilisés par la guerre désirant recevoir un soutien moral et matériel à travers les diverses formations, apprentissages et master classes. L’équipement du bâtiment a été pensé afin d’assurer l’accessibilité de tous ses étages aux personnes à mobilité réduite.

2021-11-04T23:02:09+01:00 04.11.21|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|