TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA SUISSE ET L’ARMÉNIE

De gauche à droite: Varsy Buchmann, Sarkis Shahinian, Maria Karapetyan, Andranik Kocharyan, l’ambassadeur Andranik Hov-hannisyan, Edouard Aghadjanyan, Heriknaz Tigranyan, Vladimir Vardanyan et Edouard Badoyan (secrétaire du Groupe parlemen-taire d’amitié Arménie-Suisse) (Crédit photo: www.parliament.am)

Une réception a été organisée à Berne le 7 juin 2022 conjointement par l’Ambassade d’Arménie en Suisse et le Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie (PGArm) à l’occasion du 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République d’Arménie et la Confédération Suisse.

Une délégation du groupe parlementaire d’amitié Arménie-Suisse, invitée par le PGArm, a également participé à cet évènement. Elle était composée des députés: M. Edouard Aghajanyan (chef du groupe et président de la Commission permanente des relations extérieures), M. Andranik Kocharyan (président de la Commission permanente de la défense et de la sécurité), Mme Heriknaz Tigranyan (présidente de la Commission permanente de la santé et des affaires sociales), M. Vladimir Vardanyan (président de la Commission permanente des lois), Mme Maria Karapetyan (membre de la Commission permanente des relations extérieures) et M. Babken Tunyan (vice-président de la Commission permanente des affaires économiques), tous du groupe parlementaire « Contrat civil ».

La réception a réuni un grand nombre de représentants des autorités suisses dont la présidente du Conseil national Mme Irène Kälin, la directrice de l’Office fédéral des Affaires étrangères Carine Bachmann, le Secrétaire d’État adjoint M. Patric Franzen, ainsi que des invités de la société civile et de la communauté arménienne de Suisse.

Après le discours de bienvenu prononcé par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie en Suisse M. Andranik Hovhannisyan, ont pris la parole respectivement  M. Eduard Aghajanyan, M. Carlo Sommaruga, co-président du PGArm, et M. Sarkis Shahinian, secrétaire général du PGArm. Les intervenants ont hautement apprécié les relations bilatérales entre l’Arménie et la Suisse. Ils ont évoqué les réalisations communes et les projets à venir et ont exposé les priorités de l’Arménie.

Puis, Monsieur l’Ambassadeur Andranik Hovhannisyan a décerné la médaille d’État Mkhitar Gosh aux co-fondateurs du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie, anciens Conseillers nationaux M. Dominique de Buman et M. Ueli Leuenberger en reconnaissance de leur contribution au développement et au renforcement des relations bilatérales. MM de Buman et Leunberger ont exprimé leur gratitude pour ce prix, ont rappelé l’histoire de la création du groupe parlementaire, ses réalisations et ont abordé les perspectives de coopération.

L’ambassadeur Andranik Hovhannisyan avec des membres du PGArm: Stefan Müller-Altermatt, Charles Juillard, Vincent Maître, Nicolas Walder, Dominique de Buman (ancien co-président), Lisa Mazzone, Carlo Sommaruga, Sibel Arslan, Michel Matter et Sarkis Shahinian (Crédit photo: Ambassade d’Arménie)

Au cours de leur visite de travail à Berne du 6 au 9 juin 2022, les membres de la délégation du groupe parlementaire d’amitié Arménie-Suisse ont rencontré les Conseillers aux États M. Werner Salzmann (président de la Commission de la politique de sécurité), M. Carlo Sommaruga (président de la Commission des affaires juridiques),  M. Mathias Zopfi (président des la Commission des institutions politiques), et les Conseillers nationaux Marco Romano (président de la Commission des institutions politiques), M. Hans-Peter Portmann (vice-président de la Commission des affaires étrangères) ainsi que le chef de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe M. Damien Cottier.

Lors de ces rencontres, les députés arméniens ont présenté aux parlementaires suisses le conflit du Haut-Karabagh et les conséquences humanitaires de la guerre de 44 jours. Un échange d’idées a eu lieu sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les développements régionaux. Les discussions ont porté également sur l’organisation et la mise en œuvre de la démocratie directe ainsi que sur le mécanisme et les procédures juridiques.

Les membres de la délégation du Parlement arménien on également eu une réunion de travail séparée avec les co-présidents du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie.

2022-07-18T17:33:28+02:00 18.07.22|GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|