YOUTH EXCHANGES WITHOUT BORDERS (LU) – CAMP DE JEUNES EN ARMÉNIE

Depuis 2011, l’association suisse Youth Exchanges Without Borders (YEWB)* organise des activités pour les jeunes dans le Caucase du Sud. Ces activités permettent aux participants de se faire une idée sur les mœurs et coutumes des pays d’accueil et d’avoir un aperçu plus approfondi de la vie de leurs pairs sur place.

Après une pause de deux ans due à la pandémie, un camp a été organisé du 7 au 13 août 2022 dans le village de Hermon, dans la province de Vayots Dzor en Arménie, en coopération avec l’organisation partenaire de YEWB Syunik Development NGO de Yeghegnadzor et grâce au généreux soutien de la Fondation Movetia.

Le camp a réuni 20 jeunes de Suisse et d’Arménie avec un programme d’échanges riche et varié: Présentation des chants traditionnels des deux pays autour d’un feu de camp; atelier de chorégraphie de groupe suivi d’un exposé sur la guerre du Karabagh et ses conséquences; visite de Noravank; randonnée jusqu’aux ruines de Smbataberd; discussions et présentation sur les systèmes d’éducation et les loisirs dans les deux pays; visite du studio TV de CivilNet; etc.

Une visite au siège de Syunik NGO a permis aux participants de se familiariser avec les projets de l’organisation dont l’objectif est de soutenir les habitants de la région à résoudre leurs problèmes sociaux, éducatifs, culturels, économiques et environnementaux. Suite à la guerre de 2020, les activités de l’ONG se concentrent sur l’intégration des réfugiés à Yeghegnadzor.

Les campeurs ont également visité une entreprise d’horticulture soutenue par Syunik NGO dans le cadre de son programme « amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales dans les provinces de Vayots Dzor et de Gegharkunik par le développement de l’horticulture » lancé en 2015 et mis en œuvre dans dix-huit villages.

Ce programme intense s’est clôturé par une visite à l’ambassade de Suisse à Erevan. Les participants ont reçu un briefing sur la coopération bilatérale en matière de développement entre la Suisse et l’Arménie dont les priorités pour la période 2022-2025 sont le renforcement de la démocratie et des institutions publiques, l’amélioration du développement économique et la création d’emplois décents, et le renforcement de la résilience climatique et de la gestion durable des ressources.

————-

(*) Youth Exchanges without Borders, 6020 Emmenbrücke

projects.yewb@gmail.com – www.facebook.com/yewbngo

2022-09-12T20:49:04+02:00 12.09.22|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|