Le 13 juillet 2024, un mémorandum de coopération a été signé entre l’association suisse Youth Exchanges Without Borders (YEWB)et la Community Develop-ment NGO (anciennement Syunik Development NGO), une organisation arménienne qui œuvre pour le renforcement des communautés dans le Sud de l’Arménie, sur un programme d’échange entre les jeunes des deux pays. Deux représentants de l’association suisse, le président Stefan Rüegsegger et Joris Schneiter, s’étaient déplacés en Arménie pour les préparatifs d’un camp, qui devait avoir lieu à Hermon, dans la province de Vayots Dzor, du 10 au 17 août 2024, grâce au soutien de la Fondation Movetia.
Fondée en 2012 par quelques anciens membres du Parlement des Jeunes d’Emmen (LU), YEWB organise des échanges de jeunes entre la Suisse et les États de l’ex-Union soviétique, notamment du Caucase du Sud. Ses activités permettent aux participants de se faire une idée sur les mœurs et coutumes des pays d’accueil et d’avoir un aperçu plus approfondi de la vie de leurs pairs sur place. Il convient de noter que depuis 2016, YEWB et Community Development NGO ont réalisé ensemble plusieurs programmes pour les jeunes de Suisse et d’Arménie (voir notre article dans Artzakank No. 240 juillet-août 2022)
Le camp de cette année, qui a réuni 20 participants suisses et arméniens de 18 à 30 ans, était axé sur les opportunités et les dangers pour les jeunes dans le domaine de la digitalisation. Plusieurs vidéoconférences de préparation avaient eu lieu entre les participants avant le début du camp.
Le programme pour un séjour de 6 jours en Arménie était riche et très intense. Il a commencé par des jeux autour d’un feu de camp, qui ont permis aux participants de mieux se connaître. Le lendemain matin les campeurs suisses ont été initiés à la musique et à la danse arméniennes qui allaient rythmer le début de la journée tout au long de leur séjour en Arménie.
Un atelier sur l’accueil de 320 réfugiés du Haut-Karabagh par Community Development NGO entre septembre 2023 et mars 2024 a donné lieu à des discussions sur la situation dans le Caucase du Sud.
La partie culturelle comprenait la visite du monastère de Noravank et de la grotte Areni-1 où une chaussure en cuir et un pressoir à vin datant du Néolithique ont été retrouvés.
Le groupe a visité le quartier général opérationnel de la mission civile de l’UE en Arménie (EUMA) à Yeghegnadzor et a assisté à une présentation sur ses activités.
Lors d’un atelier sur les systèmes d’éducation dans les deux pays, les participants ont pu faire des comparaisons entre le système suisse de formation duale et le système d’éducation en Arménie, où 60 à 70% des jeunes font des études universitaires.
La thématique de la digitalisation dans le secteur des ONG a été abordée avec des représentants du Centre des jeunes de Jermuk, lors d’une visite de la ville et de sa fameuse cascade.
Les participants ont eu l’occasion de s’informer sur l’histoire de la région et l’importance de la religion pour les Arméniens lors d’une randonnée à la découverte de l’église de Zorats (Saint Stepanos) dans le village de Yeghegis.
Le dernier jour, les participants ont visité un laboratoire Armath de robotique à Erevan où ils ont pu voir quelques projets réalisés par les élèves tels qu’un système de contrôle pour des garages, la modélisation 3D des bâtiments du patrimoine culturel arménien et un système de contrôle pour des serres.
Ce fut une expérience enrichissante pour tous les participants!
M.S.
(Photos de la page Facebook de YEWB)