Samedi 22 juin 2024, 25 enfants de six à douze ans, qui fréquentent assidûment le centre de KASA Gumri, se sont envolés avec cinq accompagnants vers la Suisse pour quinze jours de séjour de rêve dans la belle maison de vacances de Notre-Dame de Tour à Cousset-Payerne. Un camp organisé par l’association fribourgeoise Bol d’Air la bien nommée, et financé par le Rotary de la Broye. C’est l’ex-conseiller national Dominique de Buman qui, connaissant l’engagement de KASA, avait suggéré à ses amis, à commencer par Daniel Andrey, cheville ouvrière du projet, d’offrir cette magnifique opportunité à ces jeunes arméniens.
A son arrivée à Genève le groupe fut accueilli par le cor des Alpes à côté d’une grande banderole de bienvenue. Prélude d’un séjour incroyable, qu’animèrent de nombreux bénévoles, généreux de leur temps et de leur amitié. Et des activités en cascade. Karting de Payerne, visite de Fribourg et balade dans des voitures anciennes, découverte des trois lacs avec des membres de la Protection civile, excursion au Moléson en téléphérique, aventures au Bizon Ranch et expérience d’accrobranche – à développer en Arménie! -. Et encore rencontre avec des enfants à Fétigny, golf urbain et piscine de la Mottaz à Fribourg, balade en petit train à Estavayer-le-Lac et activités nautiques, dégustation des trésors de la Gruyère – fromage et fondue, chocolat à la fabrique Cailler, meringues, cascade de Jaun -, visite d’une école de cirque à Près-Vers-Noréaz, Parc Swiss Vapeur et, avant le départ, le jet d’eau à Genève. Sans oublier des temps forts de danses, chants et discours, pour remercier les incroyables hôtes!
Riche est le bilan d’un tel séjour.
En amont, les enfants ont vécu un an de préparation: ateliers de français, nombreuses rencontres pour les initier à une culture, des rythmes et une nourriture différente, afin de susciter leur curiosité et de calmer leurs craintes.
Pendant le séjour suisse ils ont fait des découvertes innombrables. Tous ont progressivement dépassé leur timidité pour se lancer dans l’inconnu, voire prendre des initiatives. Infatigables parce qu’en-thousiastes, ils ont surpris leurs responsables, qui ne les connaissaient pas si dynamiques et créatifs!
En aval ils rentrent lestés d’une énergie et de propositions d’animation qu’ils vont partager avec leurs camarades: ils se sont sans doute davantage épanouis durant ces deux semaines que pendant des mois. La plupart n’avaient jamais voyagé, fût-ce jusqu’à la capitale, leur ouverture au monde est patente!
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans des intermédiaires aussi généreux qu’organisés. De Suisse Daniel Andrey et le Rotary Club de Payerne Broye, présidé par Philippe Druey de Payerne, le président du camp Gaétan Aeby d’Avenches, des membres de l’Association Bol d’Air et de la Protection civile.
D’Arménie les cinq responsables de KASA, qui se sont énormément investis pour sélectionner les enfants et les informer, rassurer leurs parents, résoudre tous les problèmes de logistique, à commencer par l’obtention de visas. Puis encadrer les jeunes, apaiser leurs craintes, jouer jour et nuit les intermédiaires, tant sur le plan de la langue que celui de la culture, maintenir le contact avec les familles. Et qui seront les mieux placés pour encourager les enfants à poursuivre sur leur lancée, en partageant de nouvelles propositions dans leurs équipes.
Alors toute notre gratitude va aux uns et aux autres pour cet engagement exceptionnel, qui contribue à nouer des liens de valeur entre Suisse et Arménie. C’était sans doute aussi le but aussi de Dominique de Buman, grand ami de l’Arménie, que nous ne pouvons trop remercier!
(Photos de la page Facebook de KASA)