ALISA VOSKANYAN

par Lerna BAGDJIAN

À seulement 21 ans, Alisa Voskanyan a su combiner sa passion et entreprenariat.

Alisa est née à Sarigyugh, un village frontalier situé dans la région du Tavush, au nord de l’Arménie. Depuis toute petite, le dessin et le tissage l’ont accompagnée. Après avoir suivi le cursus obligatoire à l’école de Sarigyugh, elle intègre le département des Arts Décoratifs et Appliqués de Idjevan et y étudie actuellement en 3e année.

Auprès de professeurs qualifiés pour qui elle porte une grande admiration, Alisa a approfondi ses con-naissances en art, et maîtrise désormais diverses techniques de peinture, de broderie, de tissage et de tapisserie.

L’Université d’Idjevan est située à l’entrée de la ville en provenance depuis Erevan. À sa sortie, il est difficile de ne pas apercevoir ce grand ensemble soviétique à la façade monumentale en tuf, malgré les ronces qui le camouflent: l’iconique usine de tapis d’Idjevan.

Sous l’époque soviétique, la production de tapis constituait l’une des industries principales d’Idjevan. Les tapisseries produites à la IRF (Ijevan Rug Factory) étaient exportées dans toute l’URSS ainsi qu’à l’international. L’usine comptait plus de 2000 employés. Bien qu’à l’abandon depuis plus de trente ans, le savoir-faire en matière de textile d’Idjevan et des villages avoisinants perdurent bien dans la région, et sa transmission est garantie avec Alisa.

Il y a environ 3 ans, Alisa décide de commercialiser une partie de son travail. Elle commence à élaborer des accessoires et des petits ours en peluche. “Je pensais que ça ne se vendrait pas, mais avec l’aide de mon amie, plusieurs personnes ont commencé à acheter mes confections. Pleine d’enthousiasme, j’ai ouvert une page facebook et instagram, et ai commencé à fabriquer des jouets plus grands, écologiques et raffinés”.

Depuis 2020, Alisa a vendu plus de 100 peluches, sa marque de fabrique. Difficile de résister devant ses oursons et napastaks!

Parallèlement à sa petite entreprise, Alisa souhaite transmettre ses connaissances à ceux qui s’intéressent à cet art. Elle a notamment constaté qu’il n’existait aucune infrastructure au sein du village permettant de former des jeunes à cette profession. À l’été 2022, elle lance un groupe de couture et d’aiguille et fait une annonce dans le village.

“Honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle réponse, je pensais que 2-3 personnes seraient intéressées, mais environ 10 se sont inscrites, et j’ai désormais 21 élèves. L’aboutissement de chaque étudiant est un motif de joie pour chacun du groupe, à chaque objet finalisé, nous applaudissons et nous nous félicitons”.

C’est en 2019 que j’ai eu l’occasion de rencontrer Edgar, le père d’Alisa. Un vrai “Varpet”, comme on dit en Arménie.

Edgar est le chef de chantier du programme humanitaire Arménie, Terre de Vie. En parallèle de son expertise dans l’art du bâtiment, il s’est lancé il y a quelques années dans l’entreprenariat dans le domaine agricole. Edgar a construit sa ferme à quelques pas de sa maison, où il y élève des vaches laitières qui lui permettent de produire du fromage et autres produits laitiers de qualité et naturels.

L’entreprenariat, c’est décidément de père en fille dans la famille Voskanyan! “Mon père est également dans les affaires, il m’inspire énormément. En le voyant travailler avec acharnement et détermination, je persévère d’avantage et j’avance dans mon travail avec passion.”

“Je pense que chaque personne devrait faire le métier qu’elle aime et dans lequel elle se sent à l’aise et épanouie. Je conseille à tous ceux qui ont la capacité de créer quelque chose de nouveau de ne pas être contraint, de ne pas avoir peur des risques, et de toujours se battre et d’avancer.”

Si vous êtes de passage dans le Tavush, ne manquez pas de vous arrêter à Sarigyugh le temps d’un café chez la famille Voskanyan, ils sauront vous accueillir! Que ce soit pour découvrir le village avec Alisa et sa soeur Edita, faire un tour à la ferme avec Edgar, ou déguster les bons plats de sa femme Karine!

Et bien entendu, pensez aux belles confections d’Alisa pour vos futurs cadeaux! 

2023-03-12T19:13:47+01:00 12.03.23|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL|