PARTICIPATION D’UNE DÉLÉGATION ARMÉNIENNE À LA PRÉSESSION DU COMITÉ DES DROITS DE L’ENFANT (5-9 FÉVRIER 2024)

Le Comité des droits l’enfant est un organe des Nations Unies composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et l’application de ses trois Protocoles facultatifs par ses États parties.

Tous les États parties sont tenus de présenter au Comité des rapports réguliers sur la mise en œuvre de la Convention. Le Comité examine chaque rapport et adresse ses préoccupations et ses recommandations à l’État partie sous forme d’observations finales.

Le Comité se réunit à Genève en sessions plénières et en sessions de groupe de travail présession. Outre les rapports présentés par les États parties, les organisations internationales, régionales, nationales et locales sont invitées à remettre des rapports écrits sur la façon dont la Convention est mise en œuvre dans un pays. Le Comité invite tout particulièrement les enfants à leur faire parvenir des informations.

Du 5 au 9 février 2024, le Groupe de travail de la présession s’est réuni pour examiner les rapports d’une dizaine d’États dont l’Arménie. Pour la première fois, cinq enfants membres du Conseil des droits de l’enfant et de la jeunesse près le Bureau du défenseur des droits de l’homme (Ombudsperson) d’Arménie ont participé à la présession lors de l’examen du rapport de l’Arménie. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs observations sur la situation des droits de l’enfant en Arménie. La visite était organisée sur l’initiative et sous l’égide de Mme Anahit Manasyan, Défenseure des droits de l’homme d’Arménie, avec l’aide du bureau de l’UNICEF en Arménie et de la fondation caritative SOS Children’s Villages Armenia.

En marge de cette visite, Mme Manasyan a eu une série de rencontres à Genève notamment auprès du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ainsi qu’avec le Directeur régional adjoint de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Outre Mme Manasyan et les cinq enfants, qui étaient accompagnés par Anahit Khachatryan, cheffe de la division de protection des droits de l’enfant du Bureau de l’Ombudsperson de l’Arménie, Christine Weigand, représentante du bureau de l’UNICEF en Arménie, et des représentants de quelques ONG arméniennes de défense des droits de l’homme ont également participé à la présession.

Les représentants des ONG arméniennes ont soulevé en particulier les conséquences du blocus militaire du Haut-Karabagh et des déplacements forcés imposés par l’Azerbaïdjan en termes de violations des droits des enfants. Ils ont formulé entre autres des recommandations pour une meilleure protection des droits des enfants à la santé, à l’éducation et à un niveau de vie adéquat, la promotion des droits des enfants handicapés et de ceux vivant dans des institutions de placement, ainsi que l’élimination de toute violence et des châtiments corporels à l’encontre des enfants.

Les enfants, ainsi que les autres membres de la délégation ont été reçus également par l’ambassade de la République d’Arménie. Des échanges ont eu lieu avec Monsieur l’ambassadeur Andranik Hovhannisyan et quelques membres de la communauté arménienne de Genève.

2024-03-14T17:34:09+01:00 13.03.24|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL|