- 2019: Le dernier rassemblement européen du Phonéthon annuel à Paris a eu lieu pour le Comité Suisse du Fonds Arménie en novembre 2019. Pour des raisons de coût et d’organisation, nous avons dû déplacer à l’année suivante cette activité annuelle à Genève.
- 2020: Le Phonéthon 2020 a eu lieu au Centre Arménien de Genève en soutien à l’aide humanitaire à l’Artsakh, avec la participation de nombreux compatriotes et de bénévoles.
- 2021: Le Covid et ses conséquences ont empêché la tenue du Phonéthon 2021.
- 2022: Le Phonéthon 2022 n’a pas pu avoir lieu faute de bénévoles et de personnel.
Nous avons réussi à organiser le Phonéthon 2023 au Centre Arménien de Genève. Nos circulaires ont été envoyées le 1er novembre et le Phonéthon s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2023.
L’objectif du Phonéthon 2023 était de collecter des dons pour soutenir directement les Arméniens déplacés d’Artsakh et de financer des projets humanitaires en leur faveur.
En 3 jours consécutifs, nous avons passé environ 800 appels à nos amis et compatriotes en Suisse avec la participation de quelques bénévoles. L’effort en valait la peine, nous avons obtenu un succès bien satisfaisant en récoltant environ CHF 18’000 de promesses de don.
Mais ce n’était pas tout! Notre modeste succès a été couronné par de nouveaux dons qui ont abouti à une somme totalisant CHF 32’000 de dons reçus sur le compte bancaire du Comité Suisse du 1er novembre au 31 décembre 2023. Ces dons nous permettront de contribuer au soutien direct à nos compatriotes déplacés de force de l’Artsakh et pour réaliser un projet à long terme visant à intégrer les femmes d’Artsakh dans le monde du travail. Pour des détails supplémentaires voir la fin de l’article.
Au nom de l’équipe des bénévoles et du Comité Suisse du Fonds Arménie, je tiens à remercier infiniment tous nos donateurs et donatrices pour leur générosité. Et encore, nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et pour votre soutien continu…
Aide humanitaire
Le soutien du Fonds arménien au peuple d’Artsakh déplacé de force
Depuis le début de l’agression azerbaïdjanaise contre l’Artsakh en septembre 2023, le Fonds pan-arménien Hayastan Hamahaykakan Himnadram, avec le soutien de son réseau mondial, a été activement engagé à répondre aux besoins immédiats de nos compatriotes déplacés du Haut-Karabakh.
Considérant la réinstallation des personnes déplacées de force à travers les régions de la République d’Arménie, le Fonds Arménie s’est concentré sur les régions les plus densément peuplées comme Syunik, Vayots Dzor, Ararat, Armavir, Aragatsotn, Kotayk et Gegharkunik.
Compte tenu de l’ampleur de la crise humanitaire par la suite des vagues forcées de personnes déplacées, le Fonds Arménie a choisi de coordonner et de mettre en œuvre le soutien à la distribution de biens par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales partenaires régionales.
Grâce à une coopération efficace, environ 200 tonnes d’aide humanitaire ont été distribuées aux familles nécessiteuses des régions mentionnées.
Cette assistance comprenait des kits alimentaires et d’hygiène, des vêtements chauds, des lits, des literies, couvertures, radiateurs, etc.
Les groupes cibles parmi les familles déplacées ont été sélectionnés sur la base de critères spécifiques:
- Socialement vulnérable
- Familles nombreuses
- Personnes handicapées
- Familles avec un membre décédé
- Personnes âgées
- Mères célibataires
Au total, 62 000 bénéficiaires ont reçu une aide humanitaire, dont environ 20 000 personnes bénéficiant des centres de soutien créés à Kornidzor pendant les jours de déportation.
Projet adopté en 2024
En plus de l’aide humanitaire, le Comité Suisse du Fonds Arménie a adopté le projet suivant pour l’année en cours:
Formation professionnelle et employabilité favorisée:
Ce projet vise à fournir des programmes éducatifs sur mesure concentrés sur les compétences pratiques et la formation professionnelle alignés sur les besoins actuels du marché du travail dans diverses régions. Plus précisément, il vise à doter les femmes déplacées d’Artsakh de compétences pertinentes pour l’emploi. La deuxième phase du projet consiste à préparer ces femmes à de nouvelles opportunités d’emploi en leur fournissant les fournitures et l’équipement nécessaires pour appliquer les compétences acquises et générer des revenus.
Le coût de financement est de 30 000 USD et ce projet offrira une formation professionnelle à 50 femmes.
Pour le Comité Suisse du Fonds Arménie
Noubar Guedelekian
Contact: avedis_kizirian@hotmail.com
Tel.: +41(78) 625 5161