À la mi-octobre, une délégation du Groupe d’amitié parlementaire Suisse-Arménie (PGArm) s’est rendue en Arménie pour une visite de travail. Elle était composée du Conseiller national du Centre Stefan Müller-Altermat (co-président du PGArm) (SO), du Conseiller national vert’libéral Michel Matter (GE) et du Secrétaire général du PGArm, Sarkis Shahinian.
Le 14 octobre 2022, la délégation a été reçue par le Vice-ministre arménien des Affaires étrangères Paruyr Hovhannisyan.
Le même jour, la délégation accompagnée par l’ambassadeur de suisse en Arménie S.E. Lukas Rosenkranz, a rencontré le Secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie Armen Grigoryan.
La délégation suisse a été reçue également par le président de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie Alen Simonyan.
Suite à cette rencontre au Parlement arménien, les membres de la délégation suisse ont donné une conférence de presse au cours de laquelle ils ont fait une déclaration soulignant qu’ils se trouvaient en Arménie pour condamner l’agression militaire de l’Azerbaïdjan lancée contre l’Arménie le 13 septembre 2022. Ils ont indiqué que:
« L’Azerbaïdjan est entièrement responsable et coupable pour les derniers incidents; ses attaques constituent une violation du droit international contraignant et par conséquent, un crime qui doit être condamné sans équivoque par la communauté internationale. Les parlementaires suisses tiennent à souligner que l’intégrité territoriale de l’Arménie est la base inviolable d’une paix durable dans la région. […] De surcroît, la population arménienne du Haut-Karabagh a le droit à l’autodétermination. Depuis l’époque soviétique ce droit et plus récemment l’existence même de cette population sont menacées. […] Après des décennies d’intolérance ethnique et de haine raciale contre les Arméniens, la subordination du Haut-Karabagh à l’autorité de l’Azerbaïdjan est inconcevable. Des actes criminels d’une cruauté et d’une inhumanité indescriptibles commis à l’encontre de soldats arméniens détenus ont été filmés et diffusés avec fierté sur les médias sociaux avec l’intention manifeste de semer la terreur. Il s’agit de crimes de guerre et d’actes de barbarie documentés qui doivent être condamnés et punis par la justice internationale.
La visite de la délégation en Arménie, montre que la Suisse est du côté de la démocratie, des droits internationaux et des droits de l’homme. […] L’Arménie a consciemment pris des mesures en faveur de la démocratie et de la liberté d’expression et dès lors adhère aux mêmes valeurs que la Suisse.
La Suisse a une responsabilité particulière en tant qu’État dépositaire des Conventions de Genève et en tant qu’une plaque tournante importante dans le commerce international des matières premières. Le Groupe d’amitié parlementaire Suisse – Arménie œuvre pour s’assurer que l’intégrité territoriale et les droits de l’Arménie ne puissent pas être compromis par des armes financées par la Suisse, et qu’il n’y ait pas d’acceptation tacite des actes barbares des autocrates et des tyrans ici en Europe. »
En réponse aux questions des journalistes, M. Stefan Müller-Altermat a souligné en particulier le fait que l’Arménie avait besoin de garanties en matière de sécurité. « Je pense que c’est la question la plus importante et la Suisse devrait être parmi les États qui s’exprimeront clairement à ce sujet. » a-t-il ajouté. En ce qui concerne les éventuelles sanctions, le co-président du PGArm a estimé que toutes les sanctions qui ont été imposées dans le cadre d’autres conflits – comme par exemple dans le cas du conflit russo-ukrainien – devraient sans aucun doute être mises en œuvre notamment dans le cas de l’Azerbaïdjan. « il n’est pas possible que l’agresseur reste impuni. Je pense que nous devons traiter tous les agresseurs de la même manière. […] Nous devons tout faire pour qu’ils comprennent que la Suisse n’est pas un endroit sûr où l’on peut cacher ses fonds, puis acheter des armes et se battre contre l’Arménie ».
Le 15 octobre 2022, les membres de la délégation se sont rendus au mémorial du génocide des Arméniens. Ils ont déposé une gerbe au monument commémorant les victimes du Génocide et des fleurs près du feu éternel avant de visiter le musée et signer le livre d’or des invités d’honneur.
Le même jour les membres de la délégation et l’ambassadeur de Suisse en Arménie S. E. M. Lukas Rosenkranz ont rendu une visite à Sa Sainteté le catholicos Garegin II à Etchmiadzin.
La délégation parlementaire suisse a également rencontré des députés du parti au pouvoir et de l’opposition ainsi que la Défenseur arménienne des droits de l’homme Kristine Grigoryan et la communauté suisse en Arménie.
Le dernier jour de leur visite, les membres de la délégation se sont rendus à Jermuk où ils ont constaté l’ampleur des dégâts causés aux infra-structures de la ville thermale, à ses hôtels et maisons d’hôtes, etc.
Par ailleurs, ils ont visité la fromagerie Yerpin dans la commune d’Areni et ont pris connaissance des efforts de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) dans le secteur d’élevage avec son partenaire d’exécution Strategic Development Agency SDA.
Notons que la visite a bénéficié d’une large couverture médiatique en Arménie. Les deux conseillers nationaux ainsi que le Secrétaire général du PGArm Sarkis Shahinian ont accordé plusieurs interviews aux médias locaux.