TROINEX A 200 ANS

2017 est le 200ème anniversaire de la création de la commune de Troinex. Pour fêter ce bicentenaire, les autorités communales ont concocté diverses manifestations qui se sont déroulées et se dérouleront tout au long de l’année.

Le 12 février déjà, nous étions à l’affiche avec un concert de musique de chambre dans notre église et des portes ouvertes dans notre Centre. Plus de deux cents troinésiennes et troinésiens étaient venus ce jour-là.

Le 16 septembre, la commune de Troinex avait organisé un tournoi sportif pluridisciplinaire. L’équipe de volleyball de l’UAS, Les DZIV DZIV (Les Hirondelles), a brillé pendant les 5 parties qu’elle a dû affronter. Qui a gagné la finale disputée contre les pompiers de Troinex? Les DZIV DZIV, bravo !

Le samedi 23 septembre, c’est une promenade « découverte de la commune » qui était au programme. L’un des postes était notre église et notre Centre. Les marcheurs ont été accueillis dans l’église par le Père Goossan Aljanian, puis dans la bibliothèque par Névrig Azadian et Garabed Yelegen. Ensuite, ils passaient devant le stand de produits d’Arménie tenu par Julieta Ovanessian et Raffi Garibian avant de descendre au foyer pour goûter vin et spécialités arméniennes préparées par Annie, Julieta, Méda, Névrig et Ursula. Le service et les explications étaient assurés par Grant Akopyan et Raffi Giragossian. Enfin, nos visiteurs découvraient 2000 ans d’architecture arménienne grâce aux photos exposées sur les murs de la grande salle.

Entendre les échos enthousiastes des quelques cent promeneurs et des organisateurs a été la plus belle des reconnaissances pour tous ceux qui ont œuvré à cette promotion de l’image arménienne dans la commune.

D.P.

2017-12-01T20:47:46+00:00 20.11.17|COMMUNAUTÉ, GÉNÉRAL|

Laisser un commentaire