Depuis mi-mars, le monde a radicalement changé avec l’apparition du virus COVID-19. Une grande partie des entreprises font du télétravail, des familles et des amis communiquent grâce aux TIC. Aujourd’hui, il est difficile voire presqu’impossible d’imaginer notre vie sans les TIC.
L’émergence de la République d’Arménie sur la scène mondiale des TIC
On peut dire sans doute que le secteur des TIC est aujourd’hui l’un des moteurs de l’économie de la République d’Arménie, avec le tourisme, l’agriculture et l’industrie alimentaire en particulier. Mais d’où vient ce développement? Pour comprendre ceci, il faut remonter dans l’histoire. Au cours des siècles, les Arméniens ont développé une affinité pour les mathématiques, les sciences et la logique ainsi qu’un esprit innovatif.
La République Soviétique d’Arménie était le centre d’innovation de l’URSS. Ainsi, elle a contribué à plus de 30% de la base technologique soviétique alors qu’elle ne représentait que 1,5% de la population totale de l’URSS. La majorité des pièces électriques et électroniques de l’époque provenaient de la République Soviétique d’Arménie. L’envers du décor, la program-mation des bombes nucléaires soviétiques aussi se faisait à Erevan. Parallèlement à ce développement et indépendamment de celui-ci, de nombreux Arméniens se sont établis dans la diaspora et surtout aux États-Unis où ils travaillent dans le secteur des TIC. Une forte fuite des cerveaux de la jeune République d’Arménie a commencé après la chute de l’Union soviétique.
Après une période bien mouvementée, de plus en plus d’Arméniens de la diaspora ont redécouvert le potentiel de la République d’Arménie, en particulier son savoir-faire technique, son infrastructure et son écosystème des sciences naturelles. Le premier véritable outsourcing a commencé il y a environ 10 ans en parallèle avec la « Stratégie pour le développement de la science », un programme décennal visant à obtenir des financements de l’UE, de la Banque mondiale, etc. Par la suite, nous avons assisté à un développement rapide avec différents points forts.
L’ouverture du Centre TUMO en 2011 a été une étape importante. La même année a eu lieu l’ouverture du Centre d’innovation de Microsoft. En raison du fort mouvement de rapatriement des Arméniens de la diaspora et des Arméniens qui ont quitté le pays il y a 20 ans, les compétences et l’éthique de travail occidentales ont été introduites dans le pays. Un cocktail de savoir-faire californien, européen et asiatique existe actuellement en Arménie. En outre, l’accent est de plus en plus mis sur la sécurité juridique et les bonnes pratiques commerciales. La tenue, entre autres, du Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) à Erevan en octobre dernier peut être considérée comme un événement marquant pour le domaine des TIC en Arménie. Il existe également de nombreuses « success stories ».
L’Arménie dispose aujourd’hui d’un certain nombre d’atouts: les Arméniens accordent une grande valeur à l’éducation et sont très doués en mathématiques; les développeurs de logiciels sont curieux et veulent faire la différence; les droits de propriété intellectuelle internationaux sont bien protégés; tous les acteurs du domaine des TIC maîtrisent des langues étrangères; l’innovation est un grand moteur.
Jusqu’à récemment, la majorité des entreprises technologiques de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) n’était pas au courant du niveau de développement technologique en Arménie. En outre, le travail à distance était plutôt rare dans la région DACH, de sorte que le nearshoring était rarement envisagé. En raison de la crise de COVID-19, de nombreuses entreprises ont été contraintes d’exercer leurs activités à distance. Cela pourrait provoquer un changement de paradigme et créer des nouvelles opportunités pour les activités de nearshoring.
Quel est le rôle de MBM Baghdassarian S.à.r.l. dans ce processus?
MBM Baghdassarian a été fondée en avril 2016 pour soutenir les entreprises suisses par le biais du savoir-faire informatique de l’Arménie. En raison du manque de spécialistes en Suisse, elle a pu soutenir plusieurs entreprises suisses grâce à ses services. Son grand avantage est d’être en réseau avec le « Who’s Who » de la communauté arménienne des TIC! MBM Baghdassarian est le contact principal pour le client et prend en charge toute la coordination de A à Z, permettant à ce dernier de commencer directement la mise en œuvre de ses projets.
Aujourd’hui, le domaine des TIC en Arménie réunit en une parfaite symbiose, l’esprit mathématique, les idées brillantes et innovantes ainsi que la flexibilité et la conscience qualité.
MBM Baghdassarian sert de pont entre la région DACH et l’Arménie!
Renseignements: https://mbm-baghdassarian.ch/
————————–
*TIC: Technologies de l’information et de la communication
Laisser un commentaire