En cette fin d’année nous tenons tout d’abord à remercier les amis de l’association pour leur soutien et leur confiance lors de nos diverses actions de solidarité avec l’Arménie et l’Artsakh. Cela nous a permis de verser les CHF 26’055.- pour les besoins les plus urgents des personnes déplacées d’Artsakh et de l’hôpital militaire de Stepanakert. Actions réalisées en grande partie par Raffi Garibian, fidèle ami de l’association.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir débuté l’année 2022 avec un grand succès au jazz festival d’Yverdon-les Bains. L’Arménie étant sélectionnée comme invitée d’honneur du festival, nous avons eu le privilège d’aménager l’espace Arménie et de tenir un buffet des spécialités culinaires, occasion pour nous de présenter nos produits à un tout nouveau public. Encore une fois vous étiez nombreux à nous apporter votre soutien et nous vous en remercions !
L’année qui se termine nous a permis d’avancer dans nos propres projets et continuer à apporter notre soutien aux petits producteurs locaux en Arménie.
Nous avons cette année changé de région pour nous déplacer au Syunik, dans le petit village de Vorotnavan, près de Sisian.
Un contrat de co-opération a été signé entre Tigran Kyureghyan et l’association en décembre 2021. Ce contrat prévoit le financement de l’équipement nécessaire à développer et soutenir l’activité d’apiculture de deux familles. Nous avons pu visiter le village en novembre 2021 et en juillet 2022, et avons fait connaissance avec la première famille. La deuxième famille vient d’être sélectionnée en décembre 2022. Le coût de ce contrat est de AMD 3’000’000.-, versé à ce jour en totalité aux bénéficiaires.
Quelques mots sur notre partenaire Tigran, originaire d’Artsakh : il a combattu pendant la première et la deuxième guerre d’Artsakh. Il a dû changer le lieu de résidence plus d’une fois… Installé finalement dans le village de Vorotnavan où il a déplacé le reste de ses ruches, il continue à exercer ce métier qui le passionne tant. Ce qui nous a séduit le plus chez Tigran, c’est son approche novatrice de l’apiculture et son envie de continuer à s’améliorer, malgré ses connaissances profondes du métier. En effet, Tigran peut vous raconter la vie d’une abeille dans les moindres détails ! Actuellement, Tigran travaille sur un nouveau projet qui lui tient très à cœur. Nous ne pouvons pas encore en dévoiler les détails (afin de respecter cette sacro-sainte superstition si chère aux arméniens :)) mais vous tiendrons informés de son avancement dès que cela sera possible.
Sur cette note mystérieuse, nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très bonne année 2023, qu’elle apporte la Paix, tant souhaitée, à l’Arménie et à nous tous. Nous vous souhaitons de rester en bonne santé et vous disons à très bientôt.
Pour l’association Building an Alternative Future (BAF)
Julieta Ovanesian