NOUVELLE ÉDITION DU LIVRE DE DEMIR SÖNMEZ
Après deux éditions bilingues anglais-français et arménien-anglais parues en 2021 et 2022, Demir Sönmez publie une édition élargie en arménien et en français de son livre L’aiglon blessé, la guerre au Haut-Karabagh. La nouvelle édition de ce récit et reportage photographique de la guerre de 44 jours est complétée par une partie sur le déplacement forcé des Arméniens du Haut-Karabagh en 2023.
D’origine arméno-kurde, Demir Sönmez a débuté dans le journalisme et la photographie en Turquie, son pays natal, où il a été emprisonné à 5 reprises pour ses activités socio-politiques. En 1990, il s’est installé en Suisse et c’est seulement à l’âge de cinquante ans qu’il a découvert l’origine arménienne de son grand-père paternel, autrefois prêtre du village d’Inakli, dans le district de Kiği, à Bingöl. Depuis 2006, il s’est remis à la photographie et couvre presque toutes les manifestations concernant les luttes pour les droits de l’homme et des minorités, notamment à Genève, où il habite. Il anime également un blog à la Tribune de Genève en ligne. Il a publié quelques livres de photoreportage et a réalisé plusieurs expositions à Genève. Ses photos, dont certaines ont reçu des prix, sont publiées par de nombreux médias et institutions en Suisse, dans plusieurs pays européens et dans le monde.
En automne 2020, Demir Sönmez s’est rendu en Arménie et en Artsakh pour couvrir la guerre. Dans son livre L’aiglon blessé, la guerre au Haut-Karabagh il raconte par des images poignantes le quotidien des civils et des combattants de l’Artsakh.
La nouvelle édition élargie de 224 pages (la première édition en comptait 128) paraîtra en Arménie aux Éditions NEW MAG en Janvier 2025.