CENTRE AÉRÉ DANS LE VILLAGE DE BENIAMIN

par Alik GARIBIAN

Cet été s’est déroulée la troisième édition du centre aéré «Aroghj Mijavayr», un projet organisé depuis maintenant 3 ans par Ofelia Hovhannisyan avec le soutien logistique de Artzakank et le financement de la Fondation Armenia. Après le village d’Arevatsag (Lorri) en 2019 et celui de Yeghegnut (Lorri) en 2021, c’est au village Beniamin de la région de Shirak que nous nous sommes rendus cette année. C’était également l’occasion pour les bénévoles de découvrir la ville de Gumri où nous étions logés toute la semaine chez KASA.

Le village de Beniamin

Cette fois-ci avec Parik Simsar, Adrian Yeghiazaryan et Sevan Markoussian, nous étions 4 bénévoles genevois  pour accompagner Ofelia dans ce projet et nous avons été rejoints sur place par trois bénévoles locaux très motivés. La grande nouveauté cette année, c’est que toute la semaine nous avons également été accompagnés par quatre enseignantes volontaires de l’école de Beniamin. Cela nous a permis d’avoir un échange très enrichissant avec les professionnelles locales qui laissera sans aucun doute un impact aussi bien sur elles que sur notre équipe de bénévoles.

Le but du centre aéré est toujours le même: initier une trentaine d’enfants de 7 à 11 ans aux valeurs de base de la responsabilité citoyenne à travers des jeux interactifs, des travaux manuels, de discussions pédagogiques et d’excursions. Pour cela, nous avons abordé 4 thèmes principaux en une semaine.

Le premier jour, c’est le principe d’égalité qui a été mis à l’honneur. A travers plusieurs jeux, les enfants ont distingué les différences et les similitudes entre chacun et chacune et ont fini par émerger avec l’idée que bien que différents nous sommes tous des êtres humains et donc selon ce principe intrinsèquement égaux. Cela nous a donné également l’occasion de discuter des clichés de professions féminines/ masculines puis finir la journée par la création d’un photo booth de professions où chacun a pu se prendre en photo.

Le deuxième jour était axé sur le thème de la collaboration et de la vie commune. A l’aide de jeux collaboratifs, les enfants se sont aperçus du rôle et de l’importance des règles, de la discussion et de l’écoute ainsi que du travail en commun pour avancer et réussir ensemble.

Le troisième jour a été la journée la plus amusante et mémorable puisque c’était le jour de l’excursion à Erevan que beaucoup d’enfants ont découvert pour la première fois. Entre les chants dans le car, les expériences du musée «Little Einstein» et les jeux dans les fontaines du parc dédié au 2800ème anniversaire d’Erevan, les aventures et les rires se sont succédé à tel point qu’à la fin de la journée, il nous a été difficile de convaincre les enfants qu’il était temps de rentrer.

C’est avec le thème de l’écologie que nous avons commencé le quatrième jour. Les enfants ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux à travers le visionnage du film Le Lorax et avec l’aide des représentants de Armenian Tree Project (ATP) qui leur ont présenté des mesures de prévention de la pollution et des types de recyclage. Les enfants ont par la suite préparé et décoré un coin pour protéger l’arbre Evergreen qui sera ensuite planté dans la cour de l’école.

La prévention et la sensibilisation à la violence physique et verbale a occupé le programme du cinquième jour. L’histoire de la fable «mi katil meghr» (une goutte de miel) de Hovhannes Tumanyan nous a permis de lancer la discussion et aux enfants d’imaginer différentes solutions pour résoudre le conflit tout en évitant la violence. Nous avons discuté par la suite de différents moyens pour identifier et gérer ses émotions avec l’aide des personnages du film d’animation Inside Out.

Le sixième jour fut la journée qui nous a permis de conclure la semaine en abordant le principe de la liberté de faire des choix et d’exprimer ses opinions. Ainsi, toute la matinée, les enfants ont scénarisé et réalisé par petits groupes des mini-films sur chacun des thèmes abordés durant la semaine. L’après-midi, ils ont écrit une lettre au directeur de l’école pour lui faire part de leurs propositions pour améliorer la vie dans l’établissement. Par exemple, certains ont demandé au directeur de l’école d’arrêter de fumer dans l’établissement.

Enfin, le dernier jour était réservé à une fête avec les parents qui a permis aux enfants de partager avec ces derniers les jeux et leurs projets de la semaine. C’était un moment convivial qui s’est déroulé autour d’un apéro et qui nous a permis de distribuer des petits cadeaux aux enfants et aux bénévoles locaux pour les remercier de leur présence.

Le bilan de cette édition est extrêmement positif, le contact avec les enfants est toujours aussi enthousiasmant. Ils arrivaient chaque jour avec une énergie et une joie débordante qui ne manquaient pas de nous donner le sourire malgré la fatigue qui s’accumulait les derniers jours. J’ai également été marquée par l’esprit d’initiative des bénévoles locaux. Ils étaient toujours prêts à trouver des solutions et à se rendre utile d’une manière ou d’une autre. Dans l’équipe des bénévoles, il y a toujours la même soif de partage et de découverte que ce soit à travers l’exploration de la région à la fin de chaque journée ou le contact avec les gens du village. Enfin, l’addition apportée cette année par les enseignantes de l’école est profondément enrichissante pour le projet et sans aucun doute à renouveler pour les éditions suivantes. Pour ma part, j’attends avec impatience l’occasion de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Lire aussi:

– INTERVIEW AVEC OFELIA HOVHANNISYAN

– RENCONTRE AVEC OFELIA HOVHANNISYAN, PARIK SIMSAR ET ALIK GARIBIAN

 

2022-09-10T23:02:59+02:00 10.09.22|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|