LES 4 FANTASTIQUES

Philippe DERSARKISSIAN

Non, mais: Quel titre!

Non, nous ne sommes pas dans une bande dessinée des années 70.

Ici, pas de super-héros non plus, qu’ils soient mythiques, mythologiques ou emblématiques de l’univers des «comics».

Je veux vous parler de ces quatre hautes personnalités qui ont œuvré pour que l’Arménie puisse traverser les âges, certes en étant toujours et encore au sein de tensions diverses, au beau milieu de tourmentes injustes mais une Arménie qui continue d’exister malgré les tensions qu’elle subit jusqu’à aujourd’hui, mais aussi, qui reste debout face à d’autres nations violentes et belliqueuses qui arrachent les pages de notre histoire comme si cela suffisait pour nous effacer…Nous faire définitivement disparaitre…

Alors, moi, à Erevan, tout en savourant mon café à la terrasse d’un de ces nombreux établissements du côté de Cascade, j’observe cette foule aimable, bigarrée et bruyante qui a remonté le fleuve de ces origines jusqu’à sa source originelle pour apprécier ici quelques jours d’immersion totale et puis repartir chez elle, sur d’autres continents, avec cette énergie nouvelle et revigorante, comme une sérénité retrouvée.

Mais quelle est la force qui nous unit, ici?

Le premier Fantastique est né vers 257 dans une famille chrétienne noble, il est originaire de Cappadoce (une région de la Turquie actuelle) où sa famille avait fui car son père, haut fonctionnaire du royaume d’Arménie, aurait été impliqué dans l’assassinat du roi arménien Khosrov Ier.

Grégoire grandit donc, en exil, dans la foi chrétienne à une époque où l’Arménie et Rome était majoritairement païennes.

Grégoire retourne cependant en Arménie pour y prêcher la foi chrétienne mais le roi Tiridate III, fils de Khosrov Ier, règne alors, et il est farouchement opposé au christianisme, le capture et le jette dans un puits profond où le pauvre Grégoire vécut 13 années.

Ce fameux «puits profond» se trouve à Khor Virap et vous pouvez toujours le visiter aujourd’hui (claustrophobes s’abstenir!).

Tiridate III tombe gravement malade, devenant comme fou et victime «d’une malédiction divine». Sa sœur lui demanda de libérer Grégoire lequel à force de prière arriva à guérir le roi.

Reconnaissant, Tiridate III se convertit au christianisme et, en 301, sous l’influence de Grégoire, l’Arménie devint, avant Rome, le premier État chrétien du monde.

Saint Grégoire l’illuminateur fut nommé catholicos, il est le fondateur de l’Église apostolique arménienne.

Tiridate III – mon deuxième Fantastique – ne fut pas simplement un vecteur essentiel du passage de l’Arménie païenne à l’Arménie chrétienne mais c’est bien sous l’autorité de ces deux génies que l’impact, certes religieux, mais aussi culturel, et économique put se réaliser en Arménie. En convertissant l’Arménie, Saint Grégoire a contribué à moderniser l’économie, à la structurer autour de centres culturels, à renforcer le commerce en rejoignant la communauté internationale de l’époque (Byzance, la Syrie et bientôt Rome), cela a permis d’investir dans la construction d’églises, de monastères, eux-mêmes des pôles économiques qui donnèrent du travail à autant de paysans, artisans, tailleurs de pierres.

L’adoption du christianisme a permis aussi d’unifier le royaume sous une même foi et aussi de faciliter les relations diplomatiques et commerciales avec aussi l’importation de livres, soieries et matériaux rares. Enfin et surtout l’église a contribuée largement à l’alphabétisation en créant des écoles…

Saint Grégoire l’illuminateur mourut en 331…

…30 années plus tard naquit Mesrop Machtots vous l’aurez deviné, mon troisième Fantastique.

Alors dans cette dynastie des Arsacides qui régna en Arménie de 52 à 428 après JC, de laquelle Tiridate III était d’ailleurs issue, il en est un autre qui est mon «quatrième Fantastique»: il s’agit du roi Vramchapouh.

Là encore et finalement dans un court laps de temps après la christianisation de l’Arménie, ce deuxième binôme, par l’intelligence du roi Vramchapouh et le génie de Machtots sauva l’identité arménienne. Sans ce roi visionnaire, Machtots n’aurait évidemment pas pu imposer à l’Arménie son alphabet.

À cette époque l’enseignement des écritures était dispensé en grec et en syriaque, ces deux langues étaient aussi celles de l’administration publique, donc, le recours à l’écrit passait forcément par la traduction. Le roi Vramchapouh et Machtots avaient bien conscience que sans sa propre langue écrite l’Arménie serait assimilée culturellement par ses voisins et à moyen terme disparaitrait, tout simplement.

Machtots, prêtre et érudit l’avait sensibilisé en la matière et le roi le soutiendra matériellement. Machtots partit en Syrie afin d’assimiler des techniques d’écriture et toujours avec l’appui inconditionnel du roi, il développa un alphabet parfaitement adapté à la phonétique arménienne en 405.

Ensuite le roi Vramchapouh qui régna de 387 à 414, financera la traduction de la bible, la création d’écoles, la formation de lettrés.

L’Arménie s’était dotée d’un acte de souveraineté culturelle majeur: Elle protégeait son identité face aux influences grecques, perses et syriaques: Elle possédait son alphabet.

Mesrop Machtots mourut vers 440. En 1875 une église fut bâtie au-dessus de sa tombe à Ochakan qui est un site de pèlerinage pour tous les Arméniens.

N’oubliez pas les 17’000 manuscrits, les 300’000 documents et l’un des endroits les plus documentés au monde et inscrit au registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Il s’agit du Matenadaran où vous serez accueillis par la superbe statue de Machtots et de son disciple et biographe Koryun.

Le Matenadaran est la deuxième source du fleuve après Etchmiadzine.

C’est bien la force de la mémoire et de la fidélité qui nous unie, ici.

 

Lire aussi du même auteur:

MAGNITUDE 6,8
MYTHOLOGIE ET ARMÉNIE PRÉCHRÉTIENNE
LIBERTÉ!!!
UNE JOURNÉE À VAYOTS DZOR
LA SOURCE DU FLEUVE
LE HASARD ET L’INSOLITE
LAISSEZ-VOUS PORTER
LE MONASTÈRE RUPESTRE
UNE JOURNÉE SUR LE LAC
DES PLAISIRS SIMPLES
TROIS SOMMETS ET UN POINT CULMINANT
UN HÉROS À CHEVAL ET UN ARC
DU PREMIER ROI D’ARMÉNIE… À L’ANASTYLOSE!
LA CITADELLE DANS LES NUAGES
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
LE REPOS DES SOLDATS
LA CÉLÉBRATION DES AIGLES
NOUS SOMMES NOS MONTAGNES

 

2025-05-08T21:56:39+02:0008.05.25|ARMÉNIE & ARTSAKH, AUTRES, GÉNÉRAL|

Partagez cet article

Aller en haut